Pour toutes les personnes cherchant à atteindre un objectif physique (perte de poids, musculation), nous conseillons d’allier séances de sport et régime équilibré pour obtenir les meilleurs résultats. Mais, s’il ne fallait en garder qu’un, quel serait le meilleur moyen ?

Pour perdre du poids, il n’y a qu’une manière : dépenser plus de calories que l’on en consomme. Pour ce faire, il faut soit réduire l’apport (manger moins), soit augmenter la dépense (faire de l’exercice). Vous comprenez que combiner les deux sera forcément plus efficace, mais à quel point ?

Imaginons deux cas : Manon, qui cherche à perdre du poids en faisant un régime, et Nicolas, qui mise tout sur la course à pied. Tous deux espèrent perdre 5 kg avant l’été.

Manon a une vie bien réglée, elle n’a pas changé ses habitudes depuis qu’elle a décidé de faire un régime. Simplement, elle a diminué un peu les quantités dans son assiette, surtout de féculents et de sauces. Avec une dépense stable (elle continue à mener la même vie), elle perd lentement mais surement du poids : 1 kg par mois, de quoi atteindre son objectif d’ici l’été.

Nicolas, de son côté, a un peu bousculé ses habitudes : peu sportif, il s’est mis à courir tous les soirs avec une collègue. D’abord 15 minutes, puis 20, maintenant 30 minutes. Il en veut et ne ménage pas sa peine. Les premières semaines, il perdait du poids assez rapidement : un kilo, puis deux… mais finalement, après 1 mois de progrès, la balance ne bouge presque plus.

Qu’est-ce qui s’est passé pour Nicolas ? Eh bien, tout simplement, son corps s’est adapté à ce nouveau rythme de vie en augmentant son appétit. Comme il ne fait pas spécialement attention à son assiette, il a progressivement et sans s’en rendre compte augmenté les doses.

Mieux vaut bien manger que tout miser sur l’exercice

Le sport est le meilleur moyen pour perdre du poids rapidement, et c’est essentiel pour rester en bonne santé. Mais sans une alimentation contrôlée, vous aurez le plus grand mal à atteindre votre objectif. A l’inverse, la simple maîtrise du régime alimentaire peut donner des résultats, bien qu’ils soient plus lents.