Ils sont branchés et ont des noms exotiques et séduisants (acérola, açaï, geenade, cranberry, goji, noni)… ou bien sont ordinaires et délaissées (amandes, noix, raisin, abricot sec) : ce sont les superfruits. Tous ont en commun un fort pouvoir antioxydant, et on n’est pas prêt d’arrêter d’en consommer !

Mais à l’heure où les super-fruits exotiques envahissent les rayons bien-être et compléments alimentaire, il est peut-être nécessaire de réhabiliter certains fruits bien de chez nous !

Acérola, le champion toute catégories !

Si on exclus certaines épices comme le sumac comestible, l’origan ou la cannelle, utilisés en infimes quantités, l’acérola est sans aucun doute le plus puissant aliment antioxydant. 100 grammes de ces petites cerise des Antilles contiennent 20 à 30 fois plus de vitamine C qu’une orange. L’indice ORAC (capacité d’absorption de radicaux libres) de ce fruit est de 70000 environs. Ce chiffre ne vous dit rien, mais c’est un bon élément de comparaison.

Le cacao, les baies de Goji et les baies açai complètent le podium

Le cacao en poudre et les baies de Goji possèdent un indice ORAC d’environs 25000 pour 100 grammes, un score très élevé.

Poussant sur des palmiers, les baies d’açai ont l’allure de grosses myrtilles, avec un goût de fruit rouge tirant sur le chocolat. Plutôt gourmand donc, le fruit a un excellent profil de matières grasses, et contient de nombreux antioxydants : 100 grammes ont un indice ORAC de 18500.

C’est donc un des meilleurs anticholestérol, mais selon la méthode Teac son potentiel antioxydant reste inférieur à celui du raisin et de la fraise ! les meilleur fruits ne sont pas toujours les plus exotiques.

Les noix ne plaisantent pas non plus avec les radicaux libres

Beaucoup de fruits à coque enregistrent des indices antioxydants allant de 10000 à 20000. C’est le cas des noix classiques (noix de Grenoble) et des noix de pécan. Quelques noix suffisent pour couvrir le besoin quotidien : pas besoin d’aller chercher bien loin !

Les champions cachés  : les baies, les fruits rouges et le raisins

Si les baies açaï et de goji, fruits exotiques onéreux, ne peuvent être consommés régulièrement en métropole, il n’en est pas autant du pruneau, qui bien que 3 fois moins concentré que les précédentes, il est également 5 à 6 fois moins cher… en plus d’être produit en France. Mais ce sont les fruits rouges dans leur ensemble qui enregistrent les meilleurs scores.

On connait les vertus de la canneberge (cranberry), dont l’indice ORAC pour 100 grammes est de 9000 environs. Elle vient de loin, et est à l’honneur dans de nombreuses boissons et compléments.

Mais saviez-vous que la myrtille sauvage possède le même pouvoir antioxydant, et que le cassis talonnent ses deux derniers ?

Les mûres sauvages, les framboises rouges et les fraises affichent toutes un indice supérieur à 4000, de même que le raisin noir.

La grenade, fruit souvent vendu comme super-fruit inégalable est tout juste dans la moyenne basse des fruits rouges, ce qui est un bon score mais qui ne justifie pas sa réputation.

 Alors, quelle sont les vrais superfruits antioxydants ?

une poignée de noix suffit à couvrir vos besoins en antioxydants.

une poignée de noix suffit à couvrir vos besoins en antioxydants.

Si certains fruits sont beaucoup plus concentrés que d’autres, on n’en consomme pas la même quantité. Il est conseillé d’atteindre environs 3000 à 5000 unités ORAC dans sont alimentation de chaque jour.

Pour atteindre de niveau, il vous suffit de consommer, au choix :

  • Une grappe de 100 grammes de raisins noirs
  • 3 comprimés d’acérola
  • une centaine de baies de Goji
  • 4 petits carrés de chocolat noir
  • 8 cerneaux de noix
  • Un petit bol de fraises
  • Une poignée de myrtilles sauvages

Vous voyez, c’est finalement assez simple de faire le plein d’antioxydants, pour tous les goûts et toutes les bourses 😉